Blog Post Image: <strong>LILIplasticienne</strong> – <em>Mémoires</em>

LILIplasticienne - Mémoires

LILIplasticienneMémoires

Photographie | France

« La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elles » Cette passion traverse Liliplasticienne. Ecorchée par le souvenir, les images, et les mots, elle entasse, elle étage, elle archive, avec une esthétique qui lui est bien particulière Chez elle, la sensibilité fait trace.
L’oeuvre est à lire, à regarder, à chercher, elle convoque une lecture plurielle Ses créations ont un lien avec la réflexion sur le temps, la mémoire, et avec la théâtralité cinématographique.
Sa mise en scène est sensible dans ses polaroïds où se mêlent divers espaces temporels et intemporels liés à la mémoire. Lili Plasticienne crée la référence thématique cinématigraphique dans le choix passionné des années 1950 et des séries noires. Elle fonctionne comme un « metteur en scène », elle crée à partir d’un élément déclencheur auquel elle donne sens, elle dirige le jeu en utilisant des matériaux scéniques,
Le travail de stratifications est en lien avec l’espace de la mise en scène, de la mémoire. Les couches successives sur le film, et les gravures fonctionnent comme des traces, des temporalités de la mémoire.
« J’ai fait dans ma vie des rêves dont le souvenir ne m’a plus jamais quittée et qui ont changé mes idées, ils se sont infiltrés en moi, comme le vin dans l’eau, et ont altéré le couleur de mon esprit. »