Blog Post Image: <strong>Béatrice Utrilla</strong> – <em>resterdebout</em>

Béatrice Utrilla - resterdebout

Béatrice Utrillaresterdebout

Photographie | France

Pour Sedétacher Béatrice Utrilla et Michel Cloup ont confronté leurs propres univers artistiques et cette collaboration persistera encore aujourd’hui.
Métaphore d’une réalité imprégnante et confuse, ces images nous parlent de notre rapport au monde fragile et déroutant, de la perte d’identification du réel – la perte de la source.
Ce travail propose une analogie entre deux supports : l’émulsion photographique et le coups humain. Ce corps capable de se laisser imprégner par des images quelques fois non révélées, images mentales qui peuvent générer des émotions persistantes. Ces images, source d’un impact obsessionnel, vont pénétrer notre conscience et par effet fabriquer des traces de mémoire. « Sedétacher » : le moment où ces images se manifestent malgré nous, nous plonge dans un état second d’égarement et de réflexion, cheminement intime et solitaire de transition entre deux âges, entre deux personnes, entre deux rendez-vous; remise à niveau du capital souvenir pour « un nouveau départ illusoire, en attendant le prochain inventaire.