Blog Post Image: <strong>Anais Lelièvre</strong> – <em>CLOC lava</em>

Anais Lelièvre - CLOC lava

Anais LelièvreCLOC lava

Projection | 3:06 | France

Les CLOCS sont des amas de vêtements usagés, cousus les uns aux autres par des liens élastiques, jusqu’à former une enveloppe que des corps en-dessous revêtent comme leur peau qu’ils animent. Ces membranes relationnelles, plissées et imprévisibles, s’adaptent à des situations multiples pour y éclore dans l’étonnement et la perte de repères.

En Islande, CLOC lava a émergé de CLOC stone pour réactiver à rebours la lave partout présente à travers les pierres noires. Les plis de vêtements usés mais issus de corps vivants résonnent avec le magma tant explosif qu’éteint dans les plis et porosités de ces pierres de lave qui gardent trace de sa dynamique.

Dans ce contexte puissant, profondément lié au noyau du monde, CLOC rejoue la lave sur une tonalité d’abord légère, comique, ridicule, mais dont l’absurdité glisse peu à peu dans une inquiétude sourde, sur son puisé au cœur de geysers. Elle dit ma recherche tant fascinée que vaine à saisir la lave, ses tentatives répétées et épuisées à la figurer, jusqu’à en rire follement comme à m’y échouer.