Blog Post Image: <strong>Joana Ferreira</strong> – <em>Toucher</em>

Joana Ferreira -      Toucher

Joana FerreiraToucher

Performance | France

Je travaille les mots, mais ne les maîtrise pas. Ils me surpassent. Quelquefois même, ils m’écrasent. Je tente alors de les étudier. Étudier leur pouvoir, leur transmission, la façon dont ils sont manipulés, utilisés, par qui ou pour qui ? Je me demande, si ce ne sont pas les mots qui ont plongé le monde dans une sorte de léthargie immuable ? Ou au contraire est-ce eux qui nous réveilleront ? Je cherche.

Je travaille aussi sur le corps. La perception qu’on en a, les connotations qu’il porte. Mon propre corps me fait peur. Je tente de l’apprivoiser, le confronter, l’accepter … Il devrait être une partie intégrante de moi. Mais pourtant. Il porte bien plus que ce que je lui demande. Il est indépendant de ma volonté.

Je veux créer des liens avec les gens. Parce qu’on est humains. On est semblables. Et que c’est nécessaire de ne pas nous ignorer.

Dans cette performance j’intègre toutes ces notions pour poser une question : « Qu’est ce qui vous touche ? » Et par là, on peut entendre ce qui révolte, ce qui émeut, ce qui procure un sentiment particulier. Ensemble on créera sur un corps humain une poésie aléatoire. Une poésie qui peut se lire de mille façons différentes.

Une poésie qui touche.

« Ce qui te touche me touche ».