Blog Post Image: Susanne Wiegner – <em>Kaspar Hauser Song</em>

Susanne Wiegner  - Kaspar Hauser Song

Susanne Wiegner – Kaspar Hauser Song

Installation | 03 : 15 | Allemagne

Le poème Kaspar Hauser Lied, écrit en 1913 par GeorG Trakl. se dévoue à Kaspar Hauser. Né en 1812, ce jeune Allemand affirmait avoir grandi dans l’isolement total d’une cellule sombre. Les revendications de Hauser, les conditions de sa mort, le 17 décembre 1833, consécutive à de multiples coups de couteaux, ont suscité de nombreux débats et controverses.
Le poème visuel se consacre à l’inscription en latin, de la pierre tombale d’Hauser : « Ici git Kaspar Hauseer, énigme de son temps. Sa naissance était inconnue, sa mort fut mystérieuse. »
La police de caractères en trois dimensions construit une séquence d’espaces ainsi l’image vidéo se projette-telle sur les lettres, qui s’allument dans le noir comme un kaléidoscope- métaphore de fragment mémoriel.
Ainsi, l’épitaphe se mue-t-elle en une voie abstraite à travers la vie de Hauser, selon des expériences subtiles, légèrement colorées de la nature et un assombrissement progressif des espaces de la civilisation, en un labyrinthe déroutant.
En explicite, l’objectif abandonnant les 3D de la police de caractères, l’écriture redevient plate, alors on reconnaît qu’il s’agissait tout au long de la pierre tombale de Kaspar Hauser.