Travel Notebooks: Beijing, China

Silvia De Gennaro   Travel Notebooks: Beijing, China

Silvia De Gennaro Travel Notebooks: Beijing, China

Vidéo | 02:45 | Italie

Beijing appartient à la série Travel Notebooks; ses vidéos telles des carillons et des puzzles décrivent l’essence d’une ville dans son aspect collectif et son mouvement en même temps que le processus émotionnel et cognitif du voyageur qui la découvre. Selon le modèle du photo-reportage, les collages numériques reconstituent les lieux de la ville selon la forme qu’ils ont prise dans l’esprit de l’artiste. Ainsi tiennent-ils la fonction des notes d’un carnet de voyage et les fragments de la mémoire du voyageur. L’animation, en garante de la vivacité, mêle les impressions comme un jeu ininterrompu de passages intérieur / extérieur voire elle provoque leur simultanéité, dans le refus de la perspective mathématique à laquelle elle préfère l’accumulation, le rapprochement, les strates ensemble que l’émotion engendre.

Pékin/ Beijing s’y avère une boîte précieuse, de laque ornementée d’or, cachant et découvrant ses tiroirs secrets, ses niches où un monde hétérogène multiplie ses riches et différents aspects.

« Beijing est une ruche laquée rouge, à l’odeur de miel et d’épices dont les abeilles sont les habitants et qui, chacune produit un son qu’elles chantent toutes ensemble dans la ville. »

Site de l’artiste