PARCOURS DE VIE ou le corps en question, 2024, Film, 06 min 09 (FR) : « Le portrait partagé par Pascal Venin, au-delà de sa participation active, écrite, orale et corporelle a proposé à Gérard Chauvin, un texte de Misecordia de Lidia Jorge, censé évoquer de façon métaphorique, sa personnalité, sa propre conception de la vie tout en témoignant d’événements dramatiques et familiaux.
Devenant l’élément central de cette conception mutuelle artiste-modèle, il est devenu le prétexte à l’écriture par le modèle et à la réalisation de Gérard Chauvin.
Misericordia décrit le parcours de la mère de l’écrivaine, Maria dos Remedios, entrée en 2017 dans la maison de retraite Santa Casa de Misericordia au Portugal.
Après avoir enregistré son témoignage, elle en a composé un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d’attention aux autres et de foi dans la vie.
Lidia Jorge a écrit ce livre pour sa mère après la mort de celle-ci.
Le parcours de la propre vie de Pascal Venin, celle-ci comme née de la superposition des vies qu’il croise, l’entraînent à s’associer entièrement à ce fragment du livre :
« …j’en arrive à penser que ma vie est faite de la superposition des vies que je croise, et que ma personne n’est que la somme d’elles toutes. Je suis une sorte d’oignon constitué des vies des autres, et en leur sein je ne suis qu’une de ses feuilles. »
Projeté en temps réel, sur son corps ainsi qu’une impression mentale et épidermique, il devient un des éléments plastiques constitutifs de la vidéo.
Pascal Venin à son tour, commente cette double coïncidence ; ce choix contextualisé correspond à la perte récente de sa mère, peu avant l’élaboration du projet.
En point d’orgue, il confie une photographie prise par lui de sa main tenant la main de sa mère alors qu’elle vit ses derniers jours à l’EHPAD. Projetée plusieurs fois sur lui en temps réel, habillant le corps d’une sorte d’évocation du souvenir maternel, abstraction à fleur de peau, matiériste et colorée, cette émouvante image s’avère la conclusion inéluctable de la vidéo.
KLING AI a participé au projet en travaillant la matérialité des photographies. »