Nuit Caniculaire, 2025, Photographie (FR – Toulouse) : « L’adaptation de la ville au changement climatique, +4°C en 2050, qui s’imprime depuis plus d’une décennie dans le territoire, est un discours de la Transition.
La surchauffe estivale est un sujet pour les villes, qui vient à la croisée de plusieurs sphères : scientifiques, industrielles et sociales. Le paysage urbain des nouveaux quartiers devient une ligne de rencontre de ces différentes horizons (Bruno Latour *). Je recherche les images et la langue du monde urbain.
En représentant d’abord l’impact de la chaleur sur les murs et les corps, je perturbe la reconnaissance immédiate des bâtiments et des sujets. Ce sont des images qui résonnent avec les orientations mondiales de ‘l’humanisation de nos villes’ (**), mettant à profit ‘une science des villes’ (**).
4 thèmes structurent ma monstration : 1. Une architecture Avec ou Contre le soleil ? 2. La climatologie urbaine, 3. Quelles sont les vulnérabilités ? Quelles sont les stratégies ?
Une photographie chatoyante des lieux à plusieurs échelles, et une suggestion des moyens et des concepts de la langue qui, à la fois, accompagnent, émanent, et forgent le paysage urbanisé à notre image.
* Bruno Latour, Le Parlement des choses, Écologie politique, n° 10, été 1994, repris dans Écologie & politique 2018/1 (N° 56), Éditions Le Bord de l’eau
** Programme des Nations Unies, Habitat III, signé à Quito, Équateur, 2016
Création auto-produite à compte d’artiste/auteur en collaboration avec la climatologue Julia Hidalgo du LISST-CNRS Université Jean-Jaurès
»
https://www.pascal-fayeton.fr/

