Blog Post Image: 1M72

François Grandjacques 1M72

Vidéo | 01:04 | Toulouse, France

Rebrousser chemin, partir du cinéma, 25 images/seconde, passer à 12 puis à 4 images/seconde et enfin revenir à même pas une image/seconde mais juste une image. Cette image est vivante alors elle ne peut s’empêcher de recourir à nouveau à son époque.
Le film use du moshing, effet obtenu sur les vidéos actuelles mal compressées, les mauvais streamings, les torrents pourris de pirate bay, qui consistent à ce qu’une partie de l’image reste sur la séquence d’image qui suit, semblant reconstituer la rémanence à l’origine du cinéma, la persistance rétinienne qui transforme les chronophotographies de Jules Marey, avec, en ce champ, sa petite fille qui saute encore et toujours à la corde, en images mouvantes, en cinéma.

Je suis réalisateur, de portraits et reportages, de documentaires – histoire, chirurgie, médecine traditionnelle, sport…- de films institutionnels, de clips, de publicités pour Cartier, L’Oréal, Universal,, de fictions…
J’ai réalisé pour la maison d’édition L’Ecole des loisirs plus de 300 films, portraits, présentations de concepts, présentations de livres, etc…

J’ai également réalisé du documentaire pour Arte, dans l’émission Invitation au voyage.
et aussi tourné une vingtaine de portraits de femmes, du Vanuatu au Mexique en passant par le Togo et beaucoup d’autres régions du monde, pour le Sénat.

TaisToiDonc est l’agence de communication audiovisuelle pour laquelle je réalise des films et qui se spécialise dans la création de films destinés à internet.

Site de l’artiste