Installation | Canada (Montréal)
Mort, un Moment (Momently Gone)
Mes vidéo-poèmes associent les mots, les sons et les images de façon à créer des effets sensoriels à plusieurs niveaux.
Le thème de Mort, un Moment, que je développe en cinq variations, a été inspiré par le décès brutal de deux de mes sœurs et le cancer qui a emporté mon père.
Toutefois, l’ensemble est plus enveloppant qu’éprouvant, car il y a de la douceur à se sentir proche de l’être absent, il y a de la douceur à apaiser une réalité brute, universelle, en la sublimant dans la création.
Dans l’esprit du palimpseste de cette édition des Rencontres Traverse, optant pour le numérique, j’ai composé par couches d’images et de son pour répondre à l’entrelacs poétique vibrant en soi, quand le for intérieur est arrimé aux sensations et aux visions que l’on garde d’un être qui nous manque.
Chaque expérience de la disparition d’autrui est unique, symbolique et toujours fragmentaire : des images tournent en boucle, se transforment, comme le font nos souvenirs dans les moments de fusion avec l’être qui obsède notre pensée, un état dans lequel nous-mêmes disparaissons aussi, un état par lequel, progressivement, nous-mêmes évoluons.
Mort, un Moment forme un parcours de réminiscences, de fuite, de manque, de prise de conscience et de nouvelles perceptions en un espace intermédiaire, entre conscient et inconscient, où chacun se rejoint au-delà de la culture, dans le monde caché des sens.