Installation | France | 2021 |
En dehors de la mesure
Série de 7 pierres de lithographie d’un format variable entre 30 à 50 cm chacune.
En dehors de la mesure réunit diverses pratiques, la photographie et la vidéo, des formes analogiques et d’autres numériques. Les premières ont été prises dans des parcs naturels protégés, en Amérique du Sud. Les activités humaines y sont très réduites. L’érosion par l’eau, le vent, les diverses formations géologiques ou végétales transforment le relief, sur des durées qui nous échappent. Ainsi une réflexion sur les activités humaines, sur l’impact que nos Cultures ont sur la Nature, ainsi que sur les phénomènes physiques se développe-t-elle. En effet, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Les images, elles aussi se modifient sans cesse, elles évoluent, se dégradent en d’autres paysages lors d’un processus très long. Et les photographies originelles animées en morphing, reprises par un algorithme varient, métaphores de l’érosion.
Les pierres de lithographie sur lesquelles sont tirées, en argentique, des images empruntées à la vidéo, fondent une temporalité et une surface différentes. Le support minéral fige les images érodées par les déformations numériques du morphing. Une autre forme de contemplation est proposée au spectateur.