Blog Post Image: Accueil mutant

Damien Beyrouthy Accueil mutant

Vidéo | 08:16 | France

Un groupe de personnes discute quand un homme seul, marchant en vêtements trempés, apparaît au loin. Le groupe s’avance vers lui, certains de ses membres le filment avec leur téléphone et d’autres le saisissent. La polyvision rassemble simultanément les différentes captations.
Lentement, les points de vue, les positions et les rôles se troublent jusqu’à leur inversion…

L’artiste dit : « Dans ma pratique, j’observe notre quotidien, la manière dont les images occupent notre vie et leur prolifération toujours plus importante. J’ai, par exemple, été sensible à la propagation, dans les années 2000, des appareils photos, avant celle des téléphones intelligents, de la connexion à Internet, des écrans de tous types, des tablettes… et aussi des contenus : séries télévisées, films hollywoodiens, informations, mais aussi vidéos faites à la maison comme les vidéos youtube, les vidéos d’apprentissage, médicales… Je pense que tout cela, très banal, quotidien, a un effet très important et profond sur chacun d’entre nous. Cela a même un effet existentiel : ainsi cela modifie nos manières de nous comporter avec les autres, l’imaginaire de notre corps et la façon d’habiter les espaces, les territoires. En produisant des corps et des décors entre l’image et le réel, j’essaie d’interroger cette situation, de la penser, de la rêver, de la représenter. »

Damien Beyrouthy, artiste-chercheur en arts médiatiques, vit et travaille à Marseille. Il a suivi une formation en art à l’université et aux Beaux-Arts. Dans sa pratique, il s’intéresse à la cohabitation avec les images. Il a produit et réalisé des vidéos, des installations vidéo et des installations interactives exposées dans divers lieux.
Dans un dialogue incessant avec sa pratique, il effectue également une recherche théorique sur le rapport aux images. Celle-ci l’amène à régulièrement communiquer et publier à ce propos dans divers colloques et revues scientifiques.

Site de l’artiste