Blog Post Image: L’ALPHABET ENTROPIQUE – une approche sensible de la connaissance des choses

Louis Viel L’ALPHABET ENTROPIQUE – une approche sensible de la connaissance des choses

Installation | 5 photographies tirage numérique contrecollé sur Dibond : Condensation, 200 x 30 cm / Eponge, 200 x 45 cm / Galets, 200 x 30 cm / Plaquettes, 200 x 45 cm / Sable, 200 x 45 cm
| 2:54 | France

Toute matière est constituée de particules microscopiques organisées qui se combinent – au hasard ? – au cours du temps structurent ainsi le monde. L’installation se veut porter un regard poétique sur ce phénomène universel. Elle comprend une vidéo où des éléments manifestent le changement et des images, l’ensemble résultant d’une expérience gestuelle artistique : un lâcher-prise qui convoque le hasard.
En hybridant sensible et intelligible, ce croisement entre les arts et les sciences se veut – par métaphores – interroger, glisser une fenêtre sur les mouvements et transformations qui se déroulent dans le temps et construisent la matérialité du monde. Aristote explique les phénomènes naturels par les impressions sensibles. Mais, le regard sensible suffit-il à la connaissance complète des transformations de la matière constitutive de l’univers ?

Site de l’artiste