Noyade mentale, 2025, Photographie (FR – Toulouse) : « Noyade mentale cherche l’invisible et à l’intangible, en figurant ce qui ne peut être vu ni touché, mais qui habite intensément l’expérience humaine : une sensation diffuse, troublante, celle de la perte de soi. Ce n’est pas une disparition brutale, mais un effacement progressif, presque silencieux, comme si l’identité se diluait lentement dans un espace sans contours.
Le corps n’y est plus un repère stable mais englouti, absorbé, comme aspiré par un vide ou un fluide mental. Les limites physiques floues, incertaines. La chair se confond, les formes se dérobent. C’est une noyade intérieure, lente, étouffante, non pas dans l’eau, mais dans un espace mental aliénant, abstrait, où le réel perd sa consistance.
Il y s’agit de rendre visible l’état de dérive identitaire, cette impression d’étrangeté à soi-même, de flottement, de glissement hors de son propre corps. en interrogeant la frontière entre ce qui est perçu et ce qui échappe, entre la présence physique et l’absence intérieure. «

