Installation | France (Paris)
Un platane acheté sur un logiciel de générateur d’arbres virtuels tourne sur lui-même comme sur un podium avec une légère brise reconstituant le mouvement des branches, cela ponctué de flashes d’appareil photo irradiant l’arbre.
Je rends une place première, seul dans le champ à un motif récurrent des décors des vidéos ludiques industrielles rendant visibles ses qualités propres autant que ses défauts.
L’arbre est issu d’un logiciel de générateurs d’arbres destiné à l’industrie du jeu-vidéo ou au cinéma maintream pour composer des décors ou des ambiances «naturelles» dans des environnements virtuels qu’il est censé crédibiliser. En le plaçant sur un podium, dans la continuité des ready-made de Duchamp, je l’expose comme objet muséal et au centre de l’attention révélant la manière dont nous regardons les choses, spécifiquement quand aucun retour n’est attendu d’elles. Et ainsi cherche à expliciter la façon dont nous construisons nos paysages imaginaires et virtuels. En renversant le générique en singulier, il est possible d’établir une perception de ce qui façonne nos images et par extension nos imaginaires.