Exhibition, Performance photographique, 2024, (FR) : Quel est la distance entre une performance et une exposition ?
C’est à l’intérieur de cet écart qu’existe Exhibition. Il s’agit d’une performance dont l’objet est la création et la présentation d’une exposition photographique documentant l’exposition photographique elle-même. Mais c’est aussi une exposition photographique dont le sujet est la performance qui la crée.
Les photographies sont créées, produites et accrochées au fur et à mesure du déroulement de l’exposition qu’elles constituent, dont elles sont le sujet et qu’elles documentent.
Cette performance débute dans l’atelier des artistes lors de la préparation du matériel d’exposition et d’accrochage, avant donc leur départ vers le lieu d’exposition et se termine à la fin du décrochage, sur le lieu d’exposition.
Ainsi, durant son déroulement différents temps vont se succéder.
Tout au long de ces différents temps, les artistes créent les photographies qui constituent l’exposition et qui en même temps la représentent en train de se créer, d’exister puis de se terminer.
Alors qu’exhibition se traduirait de l’anglais par « exposition » ; ce terme était utilisé en France pour désigner la présentation dans les foires d’animaux exotiques ou de « monstres ». Ici, c’est le processus d’exposition qui est exhibé par cette performance alors que l’on cherche en général à le cacher au public.
A la fois performance et exposition, exhibition est une mise en abîme et une mise à nu in situ et in tempore du processus artistique. C’est une exposition qui ne saurait être montrée dans un autre lieu ni dans un autre temps sans changer de statut ; le cas échéant ce serait une rétrospective non performative. A contrario la performance pourrait exister dans un autre lieu et un autre temps, mais il s’agirait alors d’une toute autre exposition.
En fin d’exposition, les photographies décrochées seront alors datées et signées et offertes aux spectateurs qui en auraient éventuellement fait la demande.