Un groupe d’amis passent ensemble la journée du samedi 15 mars 2025 au dimanche 16, mais ça aurait pu tout aussi bien être le mercredi 18 ou le vendredi 7 d’un autre mois d’une autre année. La banalité fait se ressembler les jours et endort l’attention. Mais sous l’évidence de la familiarité se dissimule une inquiétante étrangeté, celle évoquée par Freud, et qui s’éclaire d’un jour nouveau avec l’IA générative et sa “vallée de l’étrange”…
À première vue, rien de remarquable : un jour passe comme les autres. Cependant, cette apparente simplicité, cette familiarité troublante est grâce à l’IA générative. Sous cet écho particulier de l’“inquiétant familier” de Freud -”uncanny” en anglais- sourd le caractère acquis de la vie quotidienne. Derrière l’évidence du quotidien, se cache l’ arbitraire et l’étrange. En exploitant à outrance le banal, Samedi 15 – Dimanche 16 encourage à regarder le monde sous un prisme nouveau. Ce qui semble d’abord trivial ou prévisible révèle lentement son mystère tranquille.
L’IA porte le film : 95 % des vidéos qui le composent ont été générées par IA à partir de photos prises au cours de cette journée du samedi 15 mars, créant ainsi une sorte de pixilation continue. Ce processus a donné vie à l’ordinaire d’une manière troublante, évoquant l’effet psychologique de la « vallée de l’étrange » : plus un humain numérique ressemble à une personne réelle, plus l’expérience du spectateur est effrayante..
Il en résulte une tension entre l’immobilité et le mouvement, la présence et l’absence, qui fait écho à la question centrale du film, à savoir ce qui se cache sous la surface du quotidien. En animant le banal par des moyens artificiels, il cherche à réactualiser le concept d’étrangeté de Freud, tout en faisant un geste vers la perturbation de notre sens de la réalité par l’IA : ce que nous voyons est-il réel, une apparence ou quelque chose d’autre ? La technologie ne devient pas seulement un outil, mais une couche thématique – approfondissant l’exploration de l’étrangeté familière à la fois dans le contenu et dans la forme.
https://www.instagram.com/tfarant/
https://www.instagram.com/adri1_bl/

