Blog Post Image: PATER

Bastien CapelaPATER

Installation | 15:00 | France

Le 31 juillet 1978, jour de l’anniversaire des deux ans de Bastien Capela, son père qui était policier fut tué lors d’une prise d’otages à l’ambassade d’Irak à Paris. La fusillade fut filmée et Bastien Capela, artiste vidéaste découvrira la video des années plus tard (Archive INA : www.ina.fr/video/CAA7801244901).
Aujourd’hui en 2020, cette vidéo devient un territoire de fouilles.
Une recherche sur les mouvements de ce corps paternel brusqué par des esquives, amène tout naturellement Bastien Capela à la danse, celle-ci l’accompagnant depuis longtemps.
Il invite la chorégraphe Carole Vergne ( collectif a.a.O ) car pour lui les circulations et mouvements qu’elle écrit pour les interprètes sont comme une cavalerie de molécules ou un essaim d’abeilles en mouvement. Il y a dans son travail cette idée que la danse serait déjà existante dans l’espace et le temps, et qu’il y aurait juste à la re-traverser.
PATER est une installation vidéo, une « autopsie numérique » où le visiteur se retrouve lui-même immergé dans l’interaction de multiples sources vidéo et sonores.
Il s’agit d’une proposition sensible autour du cycle et du deuil. Passer de la confusion dramatique et interrogative de la perte à la douceur contemplative du « lâcher prise ».

Site de l’artiste