Blog Post Image: in 1974

Mike Hoolboomin 1974

Vidéo | 07:00 | Canada

A qui s’étonnerait d’un tel nombre comme titre, l’intertitre explique qu’il est la date de commercialisation d’un nouveau type de film couleur par la société de Ferrania. Cette nouvelle pellicule promettait d’éliminer du champ du visible tous éléments indésirables : personnes, arbres, voitures. Ne se garderait que la couleur… mais la chute des ventes a provoqué la fermeture du laboratoire et il ne reste de cette fabrication que quinze tests de caméra que 1974 redécouvre. au-delà de l’anecdote ou de la quête historique de la technique, ce film provoque la réflexion sur l’acceptation des codes de la couleur. En effet, les quinze tests de prise de vue-caméra très loin d’être proches des nuances du quotidien tirent vers une ou l’autre des couleurs, vers le vert, le rouge même si les plans ont pu virer avec le temps.
Ils dépassent de loin ce simple constat puisque au-delà de la reconnaissance de la standardisation des couleurs, de l’implication de la chimie et du temps du traitement, ils avèrent ainsi que le portrait est composition et non image-reflet. Ils se font aussi marqueurs du modèle esthétique en composant des portraits, en acte souvent avec une gestuelle alors jugée élégante et désormais quelque peu ridicule prouvant encore le caractère variable de la représentation de soi.
Quant au dialogue en off, totalement déconnecté de tels essais, il poursuit cette interrogation * que le réalisateur condense :”Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui l’est pas?”

*Voix off féminine : Je n’essaie pas de vous secouer, je veux simplement appeler ma mère pour qu’elle vienne chercher mes enfants. C’est tout ce que je veux faire, monsieur. Pouvez-vous lâcher mon bras monsieur?

Policiers en off : Je ne vais nulle part. Je ne vais nulle part.
La voix off féminine: Ce monsieur a tort. Ça n’a pas de sens. S’il vous plaît monsieur, lâchez-moi. S’il vous plaît, lâchez-moi.

A reflection on colour in fifteen camera tests. Serial portraiture. The mirage of formalism. Standardized colour charts, chemistries, processing times. What is normal, and what isn’t?

3 intertitles
1. In 1974 Film Ferrania began developing a new kind of colour film stock.
2. The new film promised to eliminate
unwanted people, trees or cars.
It would show only colour.
3. Declining sa

They forced the lab to close.
Only fifteen camera tests remain.
They are being shown here for the first time.

15,14,13,12,11,10,9,8,7,6,5,4,3,2,1

Woman voice-over: I’m not trying to shake you, I simply want to call my mom so she can come get my kids. That’s all I want to do sir. Can you let go of my arm sir?
Policeman voice-over: I’m not going nowhere. I’m not going nowhere.
Woman voice-over: This sir is not right. It doesn’t make any sense. Please sir, get off of me. Please get off of me.

Site de l’artiste