Cinéma ABC
13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse
Jeudi 16 mars à 14h00
Atelier mené par trois artistes avec projection de fragments de leur œuvre
Évènement gratuit et ouvert aux publics
Description
Nous aimons partager non seulement nos émois provoqués par l’art expérimental mais aussi le savoir des manières de faire des artistes de l’expérimental. Et cela lors de tables rondes mais aussi avec cet atelier où trois artistes de trois pays de trois approches différentes, cette fois : installations, vidéos, performances après projection sur le mur de fragment/s de film/s discutent avec vous de leur pratique, répondent aux questions tous azimuts et dans une petite salle, loin de tout formalisme… Jean-Louis Accettone de Lille, pionnier de l’art vidéo des années 1980, poursuit un chemin d’installations participatives et sonores, souvent en quête du souvenir. Laurie Joly s’engage dans l’intermédialité exprimant le rapport au corps et ou dans l’espace en photographie, vidéo et performance. Lamathilde de Montréal varie de la prise de vue à l’animation et avec l’acte participatif avec casque VR qu’elle engage contre toute homophobie ou attaque genrée.
Artistes participants
- lamathilde
Artiste franco-canadienne, lamathilde oriente son travail sur l’identité à travers le genre et la sexualité. Dans ses vidéos, elle s’empare de sujets minoritaires qui sont hors du champ de la vision, hors débat, pour en faire des sujets d’étonnement et de questionnement, et ce, toujours avec humour pour prendre la distance nécessaire, toujours en musique pour sentir les corps vivants en mouvement rythmique.
- Jean-Louis Accettonne
Depuis 1990, Jean-Louis Accettone se consacre à son activité d’artiste et de réalisateur en produisant des vidéos, des vidéos-performances, des installations vidéo. Il est également monteur pour des documentaires et monobandes d’artistes, et encadre la réalisation technique de vidéogrammes d’artistes. Il a ouvert en 1993 un atelier de création vidéo à l’ARIAP, à Lille.
- Laurie Joly
Laurie Joly conduit une recherche artistique protéiforme sur le Corps et l’Identité qui explore la question du Pouvoir et de ses effets sur le Corps dans son mode d’existence physique et sensible et dans sa conscience d’être dans l’espace et dans le temps. Son œuvre intermédial s’inscrit dans le champ des Arts Visuels. Empruntant les divers médiums et les formes d’art – photographie, vidéo, performance, installation –, elle s’éloigne de toute catégorisation pour être un langage du, par et pour le corps.