Snakes, 2024, 3 min 38, Film (FR) : Body Limits est une série de vidéos qui détournent des captations de performances corporelles choisies sur Internet. L’objectif est de sublimer le geste pour donner naissance à de nouvelles représentations artistiques où la frontière entre figuration et abstraction est remise en question.
Les vidéos originales subissent des transformations colorimétriques, spatiales et temporelles : les couleurs superflues sont éliminées pour ne garder que celles essentielles à la composition, les corps sont démultipliés pour créer de nouveaux motifs à l’aide de jeux de miroirs, les vidéos originales sont ralenties, les différentes itérations des acteurs décalées dans le temps, et un effet de trace prolonge l’instant passé.
Les bandes son originales sont conservées mais subissent les mêmes déformations temporelles que les images.
Snakes utilise la vidéo de la démonstration de gymnastique rythmique avec rubans par l’équipe de Bulgarie, du 10 mai 2015.