Sign

Robert CahenSign

Vidéo | 15:35 | France (Heure Exquise)
Venir voir cette oeuvre

Respiration symphonique en quatre mouvements où musique et sensualité des images par glissements subtils s’offrent en contrepoint. Petite histoire d’une rencontre à déchiffrer.

Le film Sign a été pensé et construit avec des images d’une installation de 2011 ; images qui avaient été travaillées en 1994, dans les studios numériques du CICV, en collaboration avec le monteur truquiste, Bernard Bats ; quant à la musique, elle a été composée par André Bon, un ami de longue date, rencontré dès 1973, au Service de la Recherche de l’ORTF alors qu’il étudiait la musique concrète au Groupe de Recherche Musicale.

4 Doors est le titre de sa composition, qui m’a très vite dirigé vers des images anciennes, en partie déjà assemblées dans cette installation Paysages de Chine mais que j’avais déjà retenues dans mon film L’étreinte de 2003.

J’avais en mémoire, semble-t-il, ces images pour cette musique ! Il faut le croire. L’emploi d’anciennes images retravaillées est toujours possible ; elles restent importantes pour moi, de temps en temps dans ma création et je ne crains pas de reprendre des images signifiantes à mon sens, souhaitant que ce qui « parle » par les images puisse le faire dans un nouveau montage et que le spectateur soit pris et surpris par d’autres sensations et de nouvelles émotions.
La musique est la colonne vertébrale de Sign ; les images s’enroulent avec leurs propres respiration et significations autour de cette musique, ainsi s’entremêlent deux créations faites pour s’entendre. C’est ce qu’espère le réalisateur !

Site de l’artiste