Atlas

Luis Ricardo Garcia LaraATLAS

Vidéo | 22:39 | Francehttp://traverse-video.org/wp-content/uploads/2021/12/still-3-WHAT-YOU-ARE-OUT-HERE-FOR.jpg

En visitant des musées et des expositions à Paris j’ai commencé à m’intéresser à la question de la relation de l’œuvre et de l’endroit où celle-ci est exposée, c’est-à-dire, la plupart du temps dans les musées. Parfois on peut trouver un objet qui est exposé au Jeu de paume, puis au quais Branly ; on peut sauter d’un musée d’art contemporain à un autre qui est de science, ou d’anthropologie. En gros, ça m’intéressait de voir comment on va catégoriser un objet selon où on le place. Les musées construisent, à partir de différentes thématiques, différentes formes narratives. On regroupe une série d’œuvres et à partir d’un sujet créé, l’œuvre va prendre une valeur différente. J’ai voulu donc jouer avec ça, dans la construction d’une fiction à partir des différentes œuvres d’une trentaine de musées à Paris.

Atlas est un hybride entre la docufiction et le foundfootage, à l’exception que cette pièce à été créée à partir d’œuvres complètes ou des extraits d’œuvres d’art d’une trentaine de musées à Paris.

ATLAS: une civilisation craintive essaie de survivre dans l’univers violent qu’elle habite; puis, avec le temps, la peur disparaitra.