Blog Post Image: Un film

Claude Marguier Un film

Vidéo | 03:10 | France

Dans cette vidéo réalisée en 2019 dialogue un corpus d’éléments visuels selon un schéma narratif d’ordonnancement des images. Ce schéma ou dispositif de monstration est généré par l’action de deux projecteurs de films super 8 et la projection de rectangles de lumières blanches. Ces projecteurs sont souvent manipulés physiquement pour créer des formes en mouvement et des jeux de lumières entre apparition et disparition, clignotements.

D’autres éléments se superposent aux images du dispositif en une sorte de collage.
Des figures abstraites, cercles et cibles en mouvement, des images prises dans le jardin tels que reflets dans l’eau, végétation sous la pluie, grille, s’infiltrent et s’immiscent dans le champ. Ces dernières images s’appréhendent comme des vestiges du réel, résiduelles, rémanentes.

Le corpus combine images et mouvements qui s’articulent et parfois se juxtaposent. Il est y est question de cadre et de centre, de lumières, de mouvements et de rythmes.
Chaque élément ou événement est considéré comme instrument d’un ensemble orchestral. Les formes s’adaptent, s’entrecroisent, se confondent, s’ajustent et parfois s’échappent du champ.
Le cadre spatio-temporel, en intérieur est à considérer comme un terrain d’expérimentations, réservoir et fabrique d’images, laboratoire, espace /caverne de projections.
.