Vidéo | 29:49 | Belgique
Venir voir cette oeuvre
L’installation revient à l’ouvrage de Darwin De l’origine des espèces par sélection naturelle ou Des lois de transformation des êtres organisés, 1866, afin de poursuivre ce rappel de la menace obscurantiste.
Depuis septembre 2017, la Turquie a décidé de retirer de ses programmes scolaires, la théorie de l’Évolution des espèces, cependant cette dérive est partagée par les trois religions monothéistes qui rejettent ces notions scientifiques.
Depuis de nombreuses années les mouvements religieux chrétiens et notamment le mouvement créationniste, très puissant et influent aux Etats-Unis, oppose la Bible à Darwin et nie l’évolution au profit de la création.
Dans certaines universités américaines, une nouvelle notion, l’Intelligent Design /Dessein intelligent affirme que le monde est trop complexe pour ne pas avoir été créé par un être intelligent. Les créationnistes mettent sur le même plan la Genèse et les découvertes scientifiques de Darwin, tentant de donner une apparence scientifique à la Genèse, en rassemblant tous les faits, archéologiques, paléontologiques, qui pourraient accréditer certains passages de la Bible, afin de prouver que, selon eux, le texte de Darwin n’est pas une théorie scientifique mais une théorie philosophique.
Le schéma de cette installation vidéo reprend les codes de la censure en effaçant ligne par ligne le contenu de cette théorie de Darwin.