Installation | Canada | 2023 |
Ignore and Know
Triptyque fascinant comme témoignage d’entités qui souhaitent appartenir à notre monde connu, alors que tout ne se révèle pas mais vogue entre la preuve et le soupçon, l’ignorance et la connaissance.
Nous traçons, en effet, une brève histoire de la fascination, par l’énumération de points nodaux dans l’évolution de l’étrange et du surprenant ainsi que dans la littérature fantastique, où les jalons bien que décrits avec précision, ne donnent pas la trame de causalité.
Chaque élément surgit d’un endroit différent, mardi 24 juin 1969, 14h, cerro Uritorco, Córdoba, Argentine ; 28 janvier 1975, 14h12, Hinwil, canton de Zurich, Suisse.
Nous ne parvenons pas à savoir si les soucoupes volantes venues auparavant ont un modèle plus ancien ou plus tardif que celles vues plus tard; nous ne savons pas davantage si l’endroit reculé d’où elles viennent ressemble si peu au nôtre que dans son obscurité infinie, il est impossible de reconnaître quelque sorte de commande. Ces millions d’entités souhaitant appartenir à ce monde connu, existent toutes, mais elles sont retenues à l’entrée par une angoisse ancestrale.