Vidéo/Boucle | 03:30 | Espagne (Barcelone)
Réinterprétation de Toute la mémoire du monde de Alain Resnais
« sans caméra » réinterprète le « monde de la caméra ». Je pars d’une relecture du documentaire d’Alain Resnais Toute la mémoire du monde en une réflexion des modes de stockage de la mémoire collective autant dans le passé qu’aujourd’hui.
Resnais décrit scrupuleusement le processus laborieux et tangible dans les entrailles de l’Edifice, alors que la documentation est recueillie, distribuée selon ses sujets et cataloguée à la Bibliothèque Nationale de Paris, ce qui contraste fortement avec la distribution rapide des informations et des documents actuels, qui avant même d’être catalogués voire analysés sont diffusés dans le monde entier. Ainsi, simultanément, un fait est déjà constitué comme mémoire du présent dans l’entrepôt des émotions collectives alors que l’image documentaire est reconnue dans sa plasticité dans ce film-ci.
——
Re-interpretación de « Toute la mémoire du monde » de Alain Resnais o Memoria de un presente
« sans caméra » reinterpreta el « mundo de la cámara ». Mi punto de partida es una relectura del documental Toute la mémoire du monde, de Alain Resnais, como reflexión sobre las formas de almacenar la memoria colectiva tanto en el pasado como en la actualidad.
En el documental, Resnais nos Muestra escrupulosamente el laboriosa Proceso tangible de las tripas del Edificio, cuando saque, distribuye y cataloga toda la documentación entrante en la Bibliothèque Nationale de Paris, que contrasta con la rápida distribución de la información y documentos del presente, que antes de ser catalogados ya se han diseminado por todo el mundo. Así, en el mismo momento, un evento ya se ha constituido como memoria del presente en el almacén de las emocionales colectivas.