Blog Post Image: Realness (Excepté le décalage entre ma vision et la tienne)

Sandrine Deumier Realness (Excepté le décalage entre ma vision et la tienne)

Performance | Toulouse

Realness est une boucle temporelle en réalité virtuelle. Un espace sans fin. Une réalité sans durée.
La performeuse, munie d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive, est assise sur un socle blanc. Elle tient un écran dans ses bras. Sur cet écran, se retranscrit ce qu’elle voit : un jardin luxuriant à la végétation semi-humanoïde. En mouvements, presque imperceptibles, elle observe graduellement la scène en 360° où évoluent, de même très imperceptiblement, des figures d’apparence humaine aux excroissances végétales.
La vidéo en 360° se concentre en une durée d’une minute, mais se répète en boucle et sans interruption. La complexité de l’ensemble et la juxtaposition temporelle des actions des figures empêchent de percevoir la scène dans son intégralité. Répétée cependant indéfiniment, cette scène progressivement se dévoile, quoique de manière toujours parcellaire. La régularité de la boucle temporelle d’une minute n’apparaît que peu à peu aux yeux du public, jusqu’à ce que cette mise en scène d’observation devienne elle-même une boucle dans une boucle et que la répétition devienne inopérante.
La performeuse continue cependant inlassablement d’observer la scène dans une régularité constante et quasi automatique.

Site de l’artiste