Vidéo | 02:34 | France (Marseille)
Let’s Jump (Jouons avec Muybridge)
Jouons avec Muybridge dénomme une série de cinq vidéos qui revisite le parcours de ce pionnier de la fin du XIXème siècle, et ce, de façon ludique pour une lecture renouvelée. Le palimpseste exalte le caractère systématique de la démarche initiale pour questionner notre rapport à la technologie de l’image en mouvement.
En effet, ma vision de Muybridge – même si l’apport scientifique de sa pratique est reconnu – est celle d’un artiste majeur qui, avec d’autres de son siècle, a inventé la vidéo avant la découverte de la caméra. Ce chaînon manquant entre la photographie et le film suivit diverses étapes dont la première consista à réaliser des séries d’images selon un temps de pose très court et en une cadence la plus élevée possible, ce qui demeure aujourd’hui, encore, le principe du cinéma.
La deuxième étape pensa à la monstration de ces clichés avec notamment le Zoopraxiscope grâce auquel le spectateur, bénéficiait d’images d’une action en mouvement.
Contrairement à la peinture ou à la photographie, ce n’est plus «l’instant fatidique» qui est vu mais la totalité de l’action.
Let’s jump reprend la succession d’images d’une femme effectuant un saut en hauteur pour créer une œuvre esthétique inspirée des vases grecs.