À 10 ou 12 ans, j’étais en vacances avec ma grand-mère. En revenant d’une promenade, juste derrière la maison, à environ 10 mètres, j’ai remarqué une lueur inhabituelle. Un bruit accompagnait cette lueur.
Après avoir observé ce miracle pendant un moment, je suis allé dans la maison pour appeler ma grand-mère et partager avec elle ce que j’avais vu. Mais lorsque nous sommes sortis, l’extérieur était déjà calme et paisible. Tout cela s’est passé un soir d’août, à la campagne, près de la rivière.
J’ai beaucoup travaillé sur ce que j’avais vu et j’ai réalisé une animation combinant la technique du dessin analogique sur film et un collage d’anciens décalcomanies. Le son est une improvisation originale créée avec un vieux synthétiseur et accélérée dans un programme informatique.
J’ai utilisé un style de dessin primitif, rappelant les peintures rupestres (pétroglyphes), et la manière obscure dont les peuples anciens représentaient des événements sur les parois des cavernes, ce qui est lié à l’hypothèse pseudoscientifique du paléocontact (paléonautique, anciens astronautes) dans laquelle je me suis plongé.
https://www.instagram.com/yauhenihlushan/

