Blog Post Image: Récit I, V et III

Sophie DelaporteRécit I, V et III

Vidéo | 01:36 | France

En analogie avec le support photographique, sur lequel la lumière vient se coucher pour révéler une image, je décide pour la série Color Studies, d’observer durant des jours entiers les ombres changeantes et déclinantes du soleil, les passages intermittents des nuages, les reflets de couleurs sur la paroi blanche d’une balustrade, ou le vent faire et défaire d’improbables sculptures de papier. Je déroule mes toiles comme pour coucher un récit… Celui de l’enfant qui passe et s’invente des histoires, mais aussi celui du vent et des nuages combinés, qui soudainement détruisent le dessin que j’espérais, pour m’en proposer un autre.
Color Studies se lit comme une série de recherches sur la notion de “geste artistique”, sur la notion du temps et de notre humble et fragile place dans la nature.
La couleur simplifie la forme, se joue des perspectives, modifie notre perception des volumes et vient perturber, transformer notre vision, dans des constructions nourries bien souvent de références à la peinture ou à la sculpture.

L’élaboration de ces fragiles installations donne naissance à de multiples improvisations, où j’observe l’oeuvre en train de se faire, constamment à la recherche d’une certaine forme d’abstraction poétique.

Site de l’artiste