Blog Post Image: Red Carpet

Tales FreyRed Carpet

Performance | Portugal

Red Carpet est le titre éponyme de cet objet unique devenu vêtement partagé simultanément, par deux personnes auxquelles il impose inévitablement des conditions sculpturales durant la performance. Cette communion des corps lie, en une particulière convivialité, des êtres tantôt en exhibant leur singularité, tantôt en soulignant leurs différences. La composition corporelle varie en mouvements extrêmement lents jusqu’à frôle, parfois, le statique – et dessine, ainsi, sa chorégraphie.
L’expression “avoir les pieds sur terre” signifie que la personne qu’elle qualifie est réaliste, convaincue et rationnelle or cette configuration de tapis à deux rend impossible le contact entre les pieds des performeurs, signe de la liberté d’être et de fantaisie. Le rêve l’emporte, il entraîne l’irréalisme grâce à ce costume.
Le titre fait, aussi, référence au tapis rouge des Oscars avec tout le glamour de cet univers mais il y a quelque chose de subversif dans la présentation de deux figures élégantes vêtues d’un seul tapis, qui pourrait même être piétiné par le public, participation performative qui briserait symboliquement la hiérarchie sociale.

Site de l’artiste