Mars

Justine Haelters Mars

Vidéo | 19:24 | France

Mars s’intéresse aux rapports entre mémoire et fiction : quel rôle la mémoire joue-t-elle dans l’invention du futur ; comment permet-elle d’imaginer un récit à venir ? Quel rôle joue-t-elle dans l’imagination, dans la création ?
Partant d’un entretien avec le neuropsychologue Francis Eustache, le film soulève de telles questions tout en composant sa propre fiction, sa propre science-fiction d’un voyage sur Mars en se nourrissant d’archives. La réflexion porte aussi sur l’envers de la mémoire, sur l’amnésie : « Lorsqu’on demande à des amnésiques ce qu’ils vont faire de le futur, ils répondent c’est blanc. Je dis c’est blanc parce que c’est ce qu’ils répondent. C’est blanc, c’est blankness, un espèce de vide… » (Francis Eustache).

Cependant, Mars s’inspire, tout d’abord, de Toute la mémoire du monde, court métrage d’Alain Resnais, tourné à la BNF en 1956 et auquel Chris Marker collabora. Un livre dans ce film retient mon attention : Mars de Jeannine Garane dont se suit le cheminement de son arrivée à la bibliothèque jusqu’à son rangement final au sein de cet univers labyrinthique. Ce livre censé faire partie de la collection Petite Planète des Éditions du Seuil, dédiée aux livres de voyage et dirigée alors par Chris Marker, est inventé de toutes pièces par Chris Marker, lui-même pour ce film. Il dialogue avec le futur, invite à un voyage mental et devient par là-même source de fiction : que pourrait-être un voyage sur Mars ? Qu’aurait-il pu être/pourra-t-il être ?… Le film procure un propos à ce livre tout en s’interrogeant sur le rôle de la mémoire dans la projection du futur et dans le processus de création de la fiction.
Parallèlement, je vis une expérience douloureuse très personnelle : ma mère est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Je ne peux m’empêcher de l’enregistrer et de la filmer. Cela me devient nécessaire face à l’oubli. Cette réalité-ci s’immisce, dès lors, dans le film pour mieux interroger la mémoire et l’oubli. Comment continuer à raconter lorsque les souvenirs s’échappent ? Et comment raconter cette expérience ? Comment continuer à raconter lorsque les souvenirs s’échappent ? Et comment raconter cette expérience ?

Site de l’artiste