Les Envolées

SLEM – Stéphane Levacher Les Envolées

Photographie | 53,3×30 | France

Je me suis interrogé car :

Une grande partie du monde connaît le visage d’Arthur Rimbaud, mais beauoup ignore la vie aventureuse qu’il a menée.

L’image d’Arthur Rimbaud, son visage en particulier, a imprégné des générations, sans pour autant que celles-ci aient son oeuvre …

Comment se fait-il que ce visage romantique ait marqué autant les esprits et les mémoires et ait inspiré et inspire toujours autant l’esprit de révolte, de liberté. Les Envolées 11 toiles recto verso soit 22 clichés cinématographiques de d ‘où vas-tu Arthur Rimbaud , suspendus et disposés ça et là, afin que Les Envolées planent pour l’homme aux semelles de vent. Tels des mobiles, suspendus au plafond, ils laisseront les regardeurs évoluer au milieu d’eux.

Stéphane Levacher alias SLEM est né en 1965, il vit en Gironde et se consacre exclusivement à la pratique artistique. Photographe de formation, passionné de cinéma, il se saisit de l’outil vidéo dès sa sortie dans les années 1980.

Son travail utilise le médium vidéo pour créer des œuvres picturales. À l’image des impressionnistes, il crée des paysages, des tableaux oniriques, qui nous entrainent dans des visions poétiques. Des sources païennes miraculeuses, aux forêts de pins, l’artiste crée des tableaux vidéos qu’il expose sous forme de tirage photographique et projections vidéos. Lors de ces installations vidéo il invites les « spectres acteurs » à évoluer au milieu des écrans comme ils le souhaitent.

Site de l’artiste