Boucles sur Écran | 04:24 | France (Paris)
Sex Cyborg / Prototype
Sex Cyborg / Prototype est une vidéo expérimentale qui se compose d’un agencement presque arbitraire de visuels issus de diverses sources. Il s’agit d’un projet qui consiste en une recherche graphique et autopoïétique autour de la fabrication fictive de Sex Engines. Ces prothèses génitales bioniques sont conçues pour se brancher directement au corps et sont amovibles et interchangeables. Ainsi, le posthumain, figure indétrônable des récits d’anticipation et des fantasmes de science-fiction, se fait Sex Cyborg : iel vogue entre les identités et les pratiques et impose une lecture nouvelle du genre et de la sexualité en proposant une alternative aux normes sociales biologisantes.
Les sources visuelles utilisées proviennent d’images glanées sur Internet, servant à l’origine de tableaux d’inspiration afin de concevoir les Sex Engines, ainsi que d’écrits de recherche médicale. Des dessins et schémas personnels et des images générées par intelligence artificielle prévoyant le design, les fonctionnalités et la confection concrète des prothèses ainsi que des images représentant les différentes étapes de leur processus d’émergence (études, modélisation, impression 3D…) sont également ajoutés au montage, qui se compose donc à la fois de visuels réemployés et de productions personnelles. Une voix de synthèse énonce d’un ton lancinant les étapes des opérations méca-chirugicales permettant à quiconque de devenir un Sex Cyborg.
Des liens se tissent entre une réactualisation iconographique de l’emblème cyborgienne et la tradition du cinéma de remontage qui reprend l’idée de l’analogie selon le fameux effet Kouletchov. La réappropriation des codes esthétiques du cyborg pour créer une nouvelle manière d’envisager le genre rappelle les propos du Cyborg Manifesto de Donna Haraway et rend hommage à une vision dysutopique de la condition humaine en dressant des potentialités inédites.
La vidéo se fait donc hybride, à la croisée des médias et des époques, mêlant texte, images 3D, objets imprimés, photographies de créations vestimentaires, dessins, intelligence artificielle, créations sonores et surimpressions. Sex Cyborg se conçoit en tant qu’expérimentation artistique, projet politique et réponse à un fantasme postmoderne en exposant une pratique de réemploi du visuel, comme un recyclage numérique de pixels isolés autour d’un projet commun et d’une ligne directrice transgressive et subversive.