Blog Post Image: 99%

Paul Vivien 99%

Performance | 34:59 | Toulouse, France

Chargement… Chargement…
un fichier, une gestation, une évolution, chaque chose a besoin de temps pour se préparer, pour devenir stable et correctement perceptible. Et quand c’est enfin prêt, hourra ! Nous pouvons le consommer.

Nous avons besoin d’être prêt, mais comment sait-on qu’on l’est à 100% ?
On préfère toujours un fruit mûr, un bébé non prématuré, un film dans son intégralité. Mais là, si proche du but, le chargement s’arrête. Or, en informatique rien n’est possible sans ce dernier 1%, que contient-il de si précieux ? Qu’arrive-t-il aux 99% restants, orphelins, sans lui ?

99% mêle synthétiseur vidéo numérique, effets glitch analogiques sur TV cathodique et musique ambient/drone aux téléchargements ratés et remixés. La performance est le défouloir de Paul Vivien devant la rage d’un téléchargement bloqué, problème qui nous concerne tous.tes. Sur scène, un écran vidéo grand format fait face à une TV cathodique, interagissant par des jeux de larsens filmés en direct. On passe ainsi d’un champ à l’un, d’un cadre à l’autre. La TV tournant le dos au public, il ne voit pas ce qu’elle diffuse. Paul Vivien tournant le dos à l’écran, il ne voit pas non plus. Les contenus de ces deux écrans étant différents, le public et l’artiste pourront se raconter ce qu’ils ont vu dans le hors-champs de l’autre, et ainsi trouver ce que contient ce dernier 1%.

Site de l’artiste