WHITE HOLE, 2025, film, 8’15 (FR) : « Dès que je pénètre dans cet espace, j’ai l’impression de me mouvoir dans un brouillard laiteux et, pendant quelques secondes, je ne distingue rien.
Progressivement mon regard s’accoutume, je reconnais des formes et des contours.
Cela ressemble à des paysages mais la luminosité de l’ensemble est encore accrue.
Je perçois quelques frémissements légers, comme des vibrations atmosphériques fluides.
En m’approchant par ici , je découvre une activité liquide foisonnante. Les formes au sol sont toutes différentes. Ça remue de partout.
Etrangement je ne vois plus mes mains, ni aucune autre partie de mon corps. Je perds très vite toute notion de direction. Au moment où l’espace autour de moi se transforme en continu, je m’aperçois que je ne suis pas tout seul… » Jean-Paul Devin-Roux 2025
« C’est l’histoire d’une aventure continue, comme au début de tout voyage, dont on ne sait pas vraiment où elle nous mènera. On approche du bord de l’horizon, on y pénètre, on descend jusqu’au fond. On le traverse – comme dans « Alice et le miroir » – on réapparaît dans le trou blanc, on se demande ce qui se passerait si le temps s’écoulait à l’envers… et puis finalement on en ressort pour voir les étoiles, les mêmes étoiles après un temps qui représente à la fois quelques instants et des millions d’années. »
Carlo Rovelli, physicien in Trous blancs, 2023. »
https://devinroux.wixsite.com/devinroux

