Blog Post Image: Widow’s End

Jil GuyonWidow’s End

Vidéo | 04:41 | États-Unis

Cet opus participe à la série La Veuve, cette collection de travaux en solo, portée sur le mouvement, créée et performée par Jil Guyon. La Veuve y explore les contours que prennent et le deuil et la transcendance, par des gestes ritualisés. Une robe noire la définit ainsi que des talons et une ceinture de tissu déployée leitmotiv visuel qui fonde le ton stylistique et émotionnel de cette quête..

Les diverses versions adoptent les esthétiques cinématiques changeantes puisque des forces inconscientes entraînent le femme en robe noire dans des environnements inattendus.
Ces diverses typographies qu’elle est amenée à traverser s’avèrent à la fois témoins et reflets de la désolation qu’elle porte en elle alors que de tels environnements deviennent des élements auxquels elle doit s’affronter. L’énergie chargée d’histoire, de symboles est aussi inductrice d’émotions alors que chaque film ouvre les perspectives diverses d’un éventail de thèmes et d’abstraction du deuil à l’identité.

Widow’s End prend pour espace, une carrière rouge de pierre volcanique du sud de l’Islande. La Veuve y est enserrée par un paysage extrême et inhospitalier. Enveloppée dans son tissu noir, elle entraîne ses réalités, intérieure et extérieure, en collision, en provoquant un tableau à la fois beau et terrifiant dans son invocation de la perte.

Site de l’artiste