Le paradoxe du singe savant, 2024, Installation (Toulouse) : « Cette installation tire son nom du théorème présenté par Émile Borel en 1913 dans son article
La mécanique statique et l’irréversibilité.
En voici un possible énoncé : si l’on laisse un chimpanzé immortel taper au hasard sur une machine à écrire, ce dernier sera susceptible d’écrire n’importe quel texte de bout en bout après un certain temps, que ce soit un chef-d’œuvre de la littérature ou une simple note de frais…
Évidemment, l’exercice a de fortes chances de se terminer bien après la disparition de notre galaxie.
On retrouve ce type de paradoxe dans la littérature, notamment dans la nouvelle de José Luis Borges, La Bibliothèque de Babel issue du recueil
Fiction. Le singe y a été remplacé par ses écrits : une bibliothèque infinie aux nombreux écrits dont la plupart n’ont pas le moindre sens.
N’ayant sous la main d’autre primate que moi-même, j’ai joué le rôle de l’écrivain simiesque. Plusieurs témoignages de cette performance solitaire sont présents au sein de l’installation .
Je me confronte ainsi à la recherche d’un geste providentiel de laborantin évoqué dans l’appel à projet de cette 28ème édition de Traverse Vidéo.
Sans grande surprise, aucun miracle n’a eu lieu, mais sa vaine recherche aura fait émerger une forme : une bataille avec l’infini, les signes et le sens, perdue dans sa substance, diluée dans sa forme mais triomphante dans son absurdité.
Une odyssée de chevalier errant à hauteur de photocopieuse !
Enfin, cette expérience ne serait pas complète si nous ne l’analysions pas et n’essayions pas de lui faire rendre raison.
Les ‘textes’ aléatoires produits lors de mes sessions de dactylographie sont donc soumis à une séquentialisation aléatoire produisant des anagrammes. Ces mots enfin définis sont alors donnés en holocauste à une IA afin de produire des textes à la grammaire parfois juste mais au sens pour le moins sibyllin.
Cette multitude de cadavres exquis rejoue malicieusement l’improbable absence d’artiste nécessaire à la réalisation des ready-made duchampiens et exige du regard du spectateur de faire le tableau, et ce, à défaut de tableau… »