Blog Post Image: Les promesses d’un récit

Yoan Robin Les promesses d’un récit

Installation interactive | Belgique

Les Promesses d’un récit est une installation mêlant le livre et la vidéo de manière interactive, par la manipulation qu’en fait le lecteur. Les pages du livre sont partiellement ou entièrement imprimées et l’image projetée remplie également les mêmes conditions.
La conception du projet m’a amené à penser – à travers le livre et la vidéo – les formes de narration. Le dispositif en place contraint ces deux médiums dans le sens où il ne s’agit ni d’un livre, ni d’un film. Le récit à travers une suite de séquences vidéo, ou d’une suite de phrases écrites ou sonores se doit d’être intelligible et sans artifice pour me permettre de raconter simplement.
Le titre du projet s’intitule ainsi Les Promesses d’un récit. Le mot « promesses » au sens où il y a possibilité de récit, l’attente dans laquelle on se trouve quand on entame un livre – que ce soit une fiction ou non.
Je parle de la solitude pour rappeler à travers l’objet-livre le rapport intime de soi à un sujet ; se confronter intimement à une vidéo dans un cadre étroit et réel qu’est le papier, se confronter à l’autre dans un temps et un lieu ; au travers des questions que je me pose sur la nature humaine.
Mes questionnements sont multiples faces aux images que je filme ailleurs. Quel est mon regard ? Sommes-nous objectifs quand on sort du cadre, de son propre cadre, du pays ? Quel rapport ai-je avec ces images ?
Multiplier les images qui se croisent, se superposent et s’entrechoquent pour mettre en avant les contrastes du monde et des médiums auxquels j’ai recourt dans mon installation.
La mise en abyme est alors mise en évidence :
une impression de déjà vu / une impression sur papier
une projection mentale / une projection vidéo

Site de l’artiste