Page 18 - Catalogue 2026
P. 18

DES MOTS DES ARTISTES

   MERCI Traverse pour tant d'espoir donné aux artistes.
   Votre engagement est aussi viscéral que poétique.
   Ainsi changez vous le tropisme de l’air que nous respirons.
   – Arnaud Darne, depuis l'Occitanie

   Chère Simone,
   Chère équipe de Traverse Vidéo,
   C’est avec une profonde reconnaissance, alors que je suis de retour au Québec, que je vous
   adresse ces quelques mots suite à ma participation à l’édition 2026 des Rencontres Internationales
   Traverse. Ce séjour à Toulouse a été une expérience d'une immense richesse, tant sur le plan
   intellectuel qu’humain.
   Un immense merci, particulièrement à vous Simone, pour votre dévouement indéfectible envers
   l’art expérimental. Votre engagement crée un espace de réflexion essentiel qui nous permet de
   penser le monde autrement et de préserver notre humanité à une époque qui en a cruellement
   besoin. Porter avec une telle ferveur des œuvres exigeantes constitue un acte de résistance
   culturelle admirable.
   Au-delà de la diffusion des images en mouvement, j’ai été marqué par la qualité des échanges que
   vous suscitez. Le réseau de créateurs que vous avez bâti au fil des ans est une ressource inestimable
   pour nourrir nos pratiques respectives. Les discussions entourant la présentation de mon projet
   Insoumuse ont confirmé l’importance de votre plateforme pour rompre l’isolement de la création
   et confronter nos regards d'artistes et de chercheurs.
   Je reviens inspiré par la diversité des perspectives rencontrées et par votre volonté de décloisonner
   les disciplines autour de l’image. Ce fut un privilège de contribuer à cette édition inoubliable.
   Merci encore pour votre accueil, votre travail acharné et votre grande générosité.
   Avec toute ma gratitude,
   – Michel Depatie, depuis le Canada

   Chère Simone et chère Chloé,
   De retour à Paris je tenais à poser ces quelques mots pour vous remercier du fond du cœur, vous
   en premier lieu, mais aussi toute l’équipe qui a rendu ces Rencontres possibles.
   Merci pour votre confiance, votre générosité et pour votre invitation, et merci pour cette
   magnifique expérience.
   Voilà un événement qui n’usurpe en rien son nom ! J’ai fait des rencontres incroyables, j’en a pris
   plein les yeux et j’ai été saisie par votre capacité à « faire corps » de toute cette diversité, à semer
   des graines, tisser des mots et des échanges, nourrir les liens...
   Alors encore une fois : mille mercis, pourvu que ça dure, et au plaisir de vous revoir bientôt !
   En souhaitant bien sûr le plus grand succès possible à la suite des Rencontres Traverse ce mois-ci!
   Bien à vous,
   – Maria Rieger, depuis la France

   Chère équipe du Festival Traverse, chères Simone, Chloé et tous les membres de l’équipe,
   Je suis très heureuse de revenir aux Rencontres de Traverse pour la deuxième année consécutive.
   L’année dernière, j’y ai participé en tant qu’artiste vidéo, et cette année, j’ai eu le plaisir de m’y
   joindre en tant que commissaire d’exposition. Je suis vraiment ravie que notre collaboration
   continue de s’épanouir. Chaque année, le festival devient plus captivant et inspirant. L’une de
   ses plus grandes qualités est la façon dont il s’intègre au tissu urbain de Toulouse. L’utilisation
   de multiples lieux à travers la ville crée une expérience unique, où découvrir le festival, c’est
18
   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23