Page 18 - Catalogue 2026
P. 18
DES MOTS DES ARTISTES
MERCI Traverse pour tant d'espoir donné aux artistes.
Votre engagement est aussi viscéral que poétique.
Ainsi changez vous le tropisme de l’air que nous respirons.
– Arnaud Darne, depuis l'Occitanie
Chère Simone,
Chère équipe de Traverse Vidéo,
C’est avec une profonde reconnaissance, alors que je suis de retour au Québec, que je vous
adresse ces quelques mots suite à ma participation à l’édition 2026 des Rencontres Internationales
Traverse. Ce séjour à Toulouse a été une expérience d'une immense richesse, tant sur le plan
intellectuel qu’humain.
Un immense merci, particulièrement à vous Simone, pour votre dévouement indéfectible envers
l’art expérimental. Votre engagement crée un espace de réflexion essentiel qui nous permet de
penser le monde autrement et de préserver notre humanité à une époque qui en a cruellement
besoin. Porter avec une telle ferveur des œuvres exigeantes constitue un acte de résistance
culturelle admirable.
Au-delà de la diffusion des images en mouvement, j’ai été marqué par la qualité des échanges que
vous suscitez. Le réseau de créateurs que vous avez bâti au fil des ans est une ressource inestimable
pour nourrir nos pratiques respectives. Les discussions entourant la présentation de mon projet
Insoumuse ont confirmé l’importance de votre plateforme pour rompre l’isolement de la création
et confronter nos regards d'artistes et de chercheurs.
Je reviens inspiré par la diversité des perspectives rencontrées et par votre volonté de décloisonner
les disciplines autour de l’image. Ce fut un privilège de contribuer à cette édition inoubliable.
Merci encore pour votre accueil, votre travail acharné et votre grande générosité.
Avec toute ma gratitude,
– Michel Depatie, depuis le Canada
Chère Simone et chère Chloé,
De retour à Paris je tenais à poser ces quelques mots pour vous remercier du fond du cœur, vous
en premier lieu, mais aussi toute l’équipe qui a rendu ces Rencontres possibles.
Merci pour votre confiance, votre générosité et pour votre invitation, et merci pour cette
magnifique expérience.
Voilà un événement qui n’usurpe en rien son nom ! J’ai fait des rencontres incroyables, j’en a pris
plein les yeux et j’ai été saisie par votre capacité à « faire corps » de toute cette diversité, à semer
des graines, tisser des mots et des échanges, nourrir les liens...
Alors encore une fois : mille mercis, pourvu que ça dure, et au plaisir de vous revoir bientôt !
En souhaitant bien sûr le plus grand succès possible à la suite des Rencontres Traverse ce mois-ci!
Bien à vous,
– Maria Rieger, depuis la France
Chère équipe du Festival Traverse, chères Simone, Chloé et tous les membres de l’équipe,
Je suis très heureuse de revenir aux Rencontres de Traverse pour la deuxième année consécutive.
L’année dernière, j’y ai participé en tant qu’artiste vidéo, et cette année, j’ai eu le plaisir de m’y
joindre en tant que commissaire d’exposition. Je suis vraiment ravie que notre collaboration
continue de s’épanouir. Chaque année, le festival devient plus captivant et inspirant. L’une de
ses plus grandes qualités est la façon dont il s’intègre au tissu urbain de Toulouse. L’utilisation
de multiples lieux à travers la ville crée une expérience unique, où découvrir le festival, c’est
18

