Page 22 - Catalogue 2026
P. 22
DES MOTS DES ARTISTES
Dès les tout premiers échanges, tout s’est déroulé avec une grande fluidité. Chloé a été rapide dans
sa communication, claire, disponible et toujours professionnelle. C’était le cas de tout l’équipe.
L’ensemble du festival a été l’un des événements les mieux organisés et les plus professionnels
de ma carrière. Simone et toute l’équipe était accueillante, et tout était facile. Je me produis sur
scène depuis vingt ans et je sais par expérience qu’il arrive souvent de rencontrer des difficultés
techniques, que ce soit liées au matériel ou au manque d’expérience des techniciens et des
organisateurs. À Traverse, c’était une véritable équipe de rêve ! Tout s’est déroulé sans accroc, pas
un seul problème. Chloé, Enzo et les stagiaires étaient présents et prêts à trouver des solutions à
chaque défi. Vraiment remarquable !
Tout au long du festival, l’équipe a organisé et encouragé les échanges entre les artistes et avec
le public. Je suis très timide, et le français n’est pas ma langue maternelle, mais je me suis sentie
soutenue par toute l’équipe. Cela m’a aidée à m’ouvrir, à rencontrer d’autres artistes et à échanger
avec le public. Dans un milieu où les artistes peuvent souvent se sentir isolés, cet aspect du festival
est remarquable et précieux. Je me suis fait des amis et j’ai rencontré de futurs collaborateurs, et
pour cela je suis très reconnaissante.
Merci encore pour cette très belle expérience, et peut-être à bientôt !
– Sierra Nicole Kinsora, depuis la France / États-Unis
Chère Simone Dompeyre,
Merci beaucoup pour votre message, et tout particulièrement pour le texte magnifique et réfléchi
que vous avez écrit à propos de mon film. J’ai été profondément touché par votre lecture de
l’œuvre. Il est rare que je rencontre une approche aussi attentive et sensible de mon travail, surtout
compte tenu de la manière dont vous l’avez replacée dans une perspective cinématographique
et historique plus large. Cela a vraiment compté beaucoup pour moi que le film soit projeté à
Traverse. Merci encore pour votre générosité et votre attention. Mes meilleures salutations,
– Sepehr Kazemi, depuis l'Iran
J’aimerais que vous remerciez Simone Dompeyre de ma part pour ce beau texte. C’est toujours
merveilleux de revoir son film avec d’autres yeux, surtout s’ils regardent avec temps et attention.
Il y a des régions de mon film que je connaissais déjà, mais il y en a d’autres que le texte m’a fait
découvrir. Il est en tout cas saisissant de découvrir comment l’on arrive toujours à la même île.
– Aitor Ibanez, depuis la France
Bonjour,
Merci mille fois pour ce texte magnifique. Quelle puissance tout de même cette plume qui saisit
tous les enjeux de ce petit film qu’est TERF/ANTITERF.
Bien à vous,
– Lucien Pin, depuis la France
22

