Page 19 - Catalogue 2026
P. 19

DES MOTS DES ARTISTES

aussi découvrir la ville et ses habitants. Cette ouverture, combinée à l’accès gratuit à tous les
événements, rend le festival inclusif et interactif. J’ai particulièrement apprécié la diversité des
formes artistiques présentées cette année : films, installations, performances et photographie. La
présence des artistes et les discussions qui ont accompagné les projections ont rendu l’expérience
particulièrement enrichissante. Pouvoir parler directement avec les auteurs, échanger des idées
et apprendre de leurs parcours professionnels rend le festival véritablement vivant. En tant que
commissaire d’exposition et artiste, j’accorde une grande valeur à ces rencontres. L’art, à mes
yeux, ne s’achève pas seulement dans l’acte de création, mais au moment où il rencontre son
public. Des festivals comme celui de Traverse créent cet espace de rencontre essentiel, où les
œuvres prennent vie à travers le dialogue et la réaction. Je tiens également à exprimer ma sincère
gratitude à l’équipe du festival pour son soutien.
Toutes les difficultés rencontrées au cours du processus de programmation ont été gérées avec
beaucoup de soin et de professionnalisme. Il est impressionnant de voir comment un festival
aussi complexe et de grande qualité peut être organisé par une équipe relativement réduite. J’ai
également été impressionnée par la diversité du public, allant des étudiants aux visiteurs plus
âgés, ce qui témoigne de l’accessibilité et de l’ouverture d’esprit du festival. Je comprends que
l’organisation d’un festival aussi peu commercial s’accompagne de difficultés financières, qui
semblent s’accentuer. J'espère sincèrement que les institutions locales, les entreprises et les
organismes publics continueront à soutenir cette importante initiative culturelle. Je serais très
heureuse de revenir l'année prochaine, car nous avons déjà des idées pour poursuivre notre
collaboration. Je souhaite à votre équipe une croissance continue, davantage d'opportunités et
un soutien solide pour les prochaines éditions. Merci beaucoup pour tout. Cordialement,
–Karina Baratova, depuis la Pologne/ Biélorussie
Je tenais à vous remercier, ainsi que toute 'équipe des bénévoles, pour cette édition de Traverse
Vidéo. J'ai fait de très belles découvertes artistiques et humaines, et j'ai beaucoup apprécié l'accueil
réservé aux artistes. Bravo pour ce marathon très riche !
–Noé Balthazard, depuis la France
Je voulais tous vous remercier pour l'organisation de ce bel événement, qui été vraiment
enrichissant, autant humainement que artistiquement. J'ai fait pleins de superbes rencontres, et
cela donne de l'énergie pour la suite !
–Halveig Villand, depuis la France
Chers organisateurs du festival,
Nous tenons à vous remercier sincèrement d’avoir créé et organisé ce festival. Ce printemps à
Toulouse a été vraiment exceptionnel, un moment particulièrement propice à un tel événement,
notamment grâce aux espaces et aux lieux dans lesquels les œuvres sélectionnées ont été
présentées. Il y régnait une atmosphère vivante et ouverte, ainsi qu’un lien direct avec le public.
Nous vous sommes également très reconnaissants de nous avoir invités et d’avoir eu l’opportunité
de faire partie de la programmation. Ce fut pour nous une expérience enrichissante et inspirante,
que nous souhaitons non seulement garder en mémoire, mais aussi poursuivre et développer
davantage. Nous serions honorés d’avoir l’occasion de présenter nos nouvelles œuvres dans
le cadre de votre festival à l’avenir, car c’est une expérience que nous souhaitons sincèrement
renouveler. Avec toute notre chaleur et notre gratitude,
–Sergey Shabohin & Pavel Preobrazhensky, depuis la Pologne/ Biélorussie

                                                                                                                                  19
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24