Performance | 0:30:00 | France | 2023 |
Au bout du rouleau
Au bout du rouleau
Ne pas faire —
Ou faire “ne pas”.
Entre de nombreuses injonctions et contradictions que je rencontre dans mon quotidien en tant qu’artiste, en tant que femme, en tant qu’une personne vivant dans le monde actuel, j’éprouve parfois un sentiment de dépassement, de perte d’avance, de ne plus savoir quoi et comment faire. En même temps les phrases commençant par “Il faut faire” se répètent, remplissent sans cesse notre vie. Parmi ces impératifs, beaucoup me semblent exister pour remplir des obligations créées et multipliées par la société actuelle, justifier d’avoir accompli des choses, les rendre visible aux yeux des autres, dissimuler nos manques profonds, ainsi “valider” la vie, se rassurer…
Mais, faut-il vraiment faire toutes ces choses ? Pourquoi faire ? Que se passe-t-il si je refuse de les faire ? Que resterait-il alors à la place de mes “inactions” ? L’inaction pourrait-elle aussi devenir une action ?
En partant de ces questions, j’ai écrit une longue liste des actions que je déclare de “ne pas faire”. Au travers de l’écriture, j’interroge les situations contraintes et contradictoires, à la fois conditionnées par la société et creusées davantage par moi-même. Comment faire face à elles, comment les détourner.
Le processus de l’écriture s’est avéré dialogue intérieur constitutif d’un texte entre poésie et déclaration. Par la suite, s’est imposé à moi de le lire à haute voix pour énoncer, faire entendre, m’adresser aux autres, faire durer ce temps, partager mes questionnements.
Imprimé sur un rouleau de papier thermique de 3 cm de diamètre, de 8 cm de hauteur et de 10 m environ de longueur on 10m, le texte lu implique certains gestes et mouvements relatifs au déroulement du rouleau dans la durée.
Ce projet a été réalisé lors d’une résidence de recherche au Bel Ordinaire, espace d’art contemporain Pau Béarn Pyrénées. La première lecture-performance a eu lieu en décembre 2022 au moment de la restitution du projet.