Blog Post Image: <em>X ans au NÉPAL. I DON’T KNOW</em>

Pierre FeytisX ans au NÉPAL. I DON’T KNOW

Vidéo/Boucle | 12:45 | France (Clichy)

X ans au NÉPAL. I DON’T KNOW

C’est quoi X ans au… ?

Je n’en sais rien. Peut-être une espèce de portrait en mouvement et expérimental sur Seba, réalisé de manière spontanée avec mes tripes. Seba ? Seba est une belle personnalité que j’ai « rencontrée » sur Instagram en mars 2020. Nous aimons « l’image »… nous partageons le goût de l’art. Que s’est-il passé ? Mars 2020, Clichy, France, COVID-19, confiné, je ressens le besoin viscéral de réaliser un film, une vidéo, un truc bordélique en mouvement sans la moindre idée. N’ayant comme point de départ qu’une matière textuelle : un « notebook rushes » de Mubi du 18 mars 2020, évoquant, en anglais, le prochain Spielberg -West Side Story.
Pour des raisons qui m’échappent encore, je demande à Seba si elle accepterait de se filmer alors qu’elle lirait ce notebook rushes impersonnel à voix haute et dans sa langue natale, l’arabe.

Elle accepte. La séquence est dans mon ordinateur, je ne sais pas qu’en faire. Longue pause.

Plus tard, je reviens vers elle, nous échangeons à propos de cette séquence. Je cogite à déraison puis me dis qu’il serait intéressant de lui poser « simplement » des questions sur elle, sa vie, ses aspirations, ses souhaits, ses rêves, son pays, en empruntant le genre « computer screen/desktop film/film pour écran d’ordinateur/de bureau ». Depuis sa ville, Damas, confinée, Seba se prête au jeu. C’est alors qu’une « frêle vague bavarde, musicale, dangereuse, bancale », une saynète portraitiste sans prétention – je pense, le crois – émerge difficilement des eaux… loin des codes des vidéos, et dans laquelle j’ai choisi un bip de censure sur un passage sensible pour éviter de mettre Seba et sa famille en danger de mort.

Site de l’artiste