Karyna Baratava est une citoyenne biélorusse résidant actuellement en Pologne.
En 2023, elle obtient un master en arts médiatiques à l’Académie des arts de Wroclaw et organise son exposition solo Zolf en juillet de la même année. Elle s’appuie sur sa thèse de master portant sur le contrôle patriarcal du corps des femmes à travers les pratiques capillaires, l’épilation en Occident et le port du voile en Orient, en se basant sur des recherches théoriques en sociologie, psychanalyse et culture visuelle. Elle s’inspire de son expérience personnelle sur une plage réservée aux femmes iraniennes, et crée une œuvre vidéo intitulée Zolf, une installation, The Docile Body et un portrait cyanotype nommé Patriarchal Portrait. Ces œuvres reflètent les thèmes de la surveillance, de la discipline et de l’invisibilité.
Zolf reconstitue un espace interdit derrière une clôture, en combinant des images mises en scène, de la modélisation 3D et de la poésie iranienne. The Docile Body visualise la soumission à travers des perruques suspendues, évoquant l’absence et le contrôle. Patriarchal Portrait utilise du papier fait main dans lequel des cheveux ont été incrustés pour explorer la mémoire et l’effacement liés au genre. Le projet fusionne la théorie critique et la pratique médiatique pour examiner comment l’identité féminine est façonnée et contrainte à travers les cultures. Ces dernières années, Karyna Baratava a été active dans les domaines du théâtre et de l’art vidéo. Elle participe à plusieurs expositions en tant qu’artiste vidéo, notamment Random Check (Wroclaw, 2022, 2023), Don’t Make Yourself at Home à la MD_S Gallery (Wroclaw, 2023) et Limbo à Projektownia (Wroclaw, 2023). Elle collabore en tant qu’artiste vidéo avec le Théâtre Kryly Khalopa (Biélorussie) et le Théâtre social biélorusse (ECLAB).
Jeudi 12 mars 2026, 12h30-14h
Lycée Ozenne
9 Rue Jean-Baptiste Merly, 31000 Toulouse | Métro : Jeanne d’Arc | ÔVeloToulouse : Arcole-Merly
Action performative avec les élèves et projection
Exposition du 12 au 31 mars
Visite sur rendez-vous
Semer des désirs de films différents, ouvrir l’art au jeu et à la question. Ainsi une performance fait-elle musique de jouets d’enfance et montre le « comment ». Dans la salle-culture, le grand écran s’anime de fables IA, d’images déformées, de collages et de matières. En plus petit format, en boîte, des mains s’approchent, un aquarium s’y partage puis se brise, comme autant de métaphores fragiles de nos gestes humains. Des films venus d’ici et d’ailleurs, et des artistes présents pour le dialogue.
Projections
-
- Théophile Farant & Adrien Blanchard – Samedi 15 – Dimanche 16, 2025 film, 10’18 (FR)
- Sandrine Deumier – DEEP-SKIN – à fleur de peau, 2025, film, 9’20 (FR – Occitanie)
- Maria Korporal – Song of the Open Road, 2025, film, 8’38 (DE)
- Giorgia Volpe – Pulsations, 2025, film, 0’40 (CA)
- Le Centre de Recherche Évasif – Le vivier, 2013, film, 2’28 (FR – Toulouse)
- Fran Orallo – zoo, 2025, film, 4’35 (GB-SCT)
- Luis Carlos Rodríguez – TEXtrucTURAS (huMANas), 2024, film, 8’56 (ES)
- Jean-Michel Rolland – Chironomies : Vasily Petrenko ; Barbara Hannigan ; Fabio Luisi, 2025, installation (FR)
- Christian Niccoli – Sprachlos (Speechless), 2024, film, 3’19 (DE)
- Moussa Sarr – Amertume, 2025, film, 20’44 (FR)
- Yauheni Hlushan – Walking with UFO, 2022, film, 9’51, (BY)
Performance
-
- Paola Mollet – Troubad et ses jouets à dynamos / feu guitares-vidéos, Performance (FR- Toulouse)
Jeudi 12 mars 2026, 14h-15h30
Atelier avec 3 artistes
Trois artistes de trois pays de trois approches différentes, après projection sur le mur de fragments de films, discutent avec vous de leur pratique, répondent aux questions tous azimuts, loin de tout formalisme…
Nous aimons partager non seulement nos émois provoqués par l’art expérimental mais aussi le savoir des manières de faire des artistes de l’expérimental. Et cela, lors de tables rondes mais aussi avec cet atelier où trois artistes de trois pays de trois approches différentes après projection sur le mur de fragments de films, discutent avec vous de leur pratique, répondent aux questions tous azimuts, loin de tout formalisme…
- Michel Depatie – Artiste exposé à Ombres Blanches xposant à
- Karyna Baratava – Artiste
- Samuel Brien – Artiste exposé à la Chapelle des Cordeliers
Michel Depatie a une pratique artistique depuis plus de 20 ans. Son travail, principalement axé sur la photographie, la gravure, la vidéo et l’installation a été exposé à de nombreuses reprises tant au Québec qu’à l’étranger. Son travail pose une réfexion sur nos pratiques perceptives et les relations du spectateur à l’image. Il a réalisé de nombreuses installations vidéos alliant poésie et danse. Il expérimente depuis 2021 les pratiques flmiques immersives et la réalité augmentée en les intégrant à des projets multidisciplinaires.















