Jeudi 13 mars 2025
Cinéma ABC
13 Rue Saint-Bernard, 31000 Toulouse
Jeudi 13 mars atelier mené par 3 artistes de 14h à 15h30
Projection à 20h30
Remise du Prix Nougaro 2024 aux artistes Charlotte Belloc et Emma Fourreau pour Shutter à la fin de la projection
Atelier
- Delphine Alliens – Comment va votre coeur?
- Tomáš Rampula – Time Metallurgist
- Maria Korporal – Qlimate Qronobot – AI and the Futur of Our Planet
- Delphine Alliens
Delphine Alliens vit et travaille en Occitanie, entre Blagnac et Luchon. D’abord diplômée en Sciences du Langage, elle choisit de se former au lycée des Arènes à Toulouse des années plus tard. En parallèle d’une carrière dans le commerce et l’accueil, elle obtient son diplôme en communication visuelle. Puisant dans l’imaginaire familial, ses recherches l’amènent à décortiquer les facettes de son existence pour comprendre le monde qui l’entoure. La peinture, le dessin d’abord puis plus tard la vidéo, la photographie, les écrits et plus récemment la performance sont des paroles non-dites. L’accumulation d’images glanées au fil de ses marches à pied nécessaires sont aussi une forme d’inspiration. Elle filme et s’enregistre par peur d’oublier la parole présente. Venant d’un territoire loin du monde de l’art, elle collecte dans ses souvenirs et ses non-dits, une matière sensible qui lui permet d’appréhender ce monde qui la questionne. Dans cette approche kinesthésique, on retrouve alors une lecture d’espoirs et de désespoirs inscrits dans l’égalité des genres, la place de la femme et comment évoluer dans le monde, le poids des injonctions familiales, des devoirs, des récits et des secrets. Son travail est de l’ordre de la nécessité, de la pulsion de vouloir dire, ce sont des expérimentations sur des chemins de traverse, des confrontations entre mythologie personnelle, histoire familiale, chimères et récits sociétaux. La nécessité de dire se traduit aussi par le choix d’une approche pluridisciplinaire. Peu importe le temps, le lieu, la chose, mais dire et écrire.
- Tomáš Rampula
Tomáš Rampula, né en 1977 à Prague, en République tchèque, est un artiste profondément engagé dans l’exploration créative et l’intersection de l’art, de la technologie et de la narration. Son parcours artistique a commencé par un intérêt pour l’architecture, ce qui l’a conduit à étudier à la faculté d’architecture de la CVUT à Prague de 1996 à 2006. Cependant, Tomas s’est vite rendu compte que sa véritable passion dépassait les limites de la conception architecturale.
En 2009, il a trouvé son sanctuaire créatif à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem, où il a obtenu un Bachelor of Fine Arts (BFA) en Screen-Based Art de 2009 à 2013. Au cours de cette période, il a élargi son champ d’action à la fusion de l’architecture, du son et de l’espace, en utilisant des installations et des vidéos pour explorer des questions philosophiques sur l’émergence entourant l’émergence, la technologie et la perception. Poussé par son désir d’intégrer la technologie dans la narration, Tomas a poursuivi sa formation à la FAMU, l’école de cinéma de l’Académie des arts du spectacle de Prague. Il s’est spécialisé dans le Centre d’études audiovisuelles et a obtenu une licence en 2020. À la FAMU, il a développé une approche distinctive de l’art cinématographique, incorporant habilement des outils de pointe tels que les moteurs de jeu, la photogrammétrie et les images de synthèse pour créer des films immersifs et impactant. En 2024, Tomas a obtenu son Master of Arts (MgA) à la FAMU.
Tout au long de son évolution artistique, il est resté passionné par l’expression des mythes au travers du prisme des actions quotidiennes – un thème qui continue d’imprégner son travail de profondeur et de résonance. Aujourd’hui, Tomas est un artiste qui mêle magistralement narration, technologie et philosophie, créant un ensemble d’œuvres qui remettent en question les perceptions et repoussent les limites de l’art audiovisuel.
- Maria Korporal
Maria Korporal est née en 1962 à Sliedrecht, aux Pays-Bas. Elle a étudié les arts graphiques et la peinture à l’Académie des Beaux-Arts St. Joost à Breda. Pendant ses études, elle a commencé à travailler avec la photographie et a obtenu son diplôme avec, entre autres, une installation vidéo. Après ses études, en 1986, elle s’est installée en Italie, où elle a vécu jusqu’en 2013 à Sant’Oreste (Rome). Elle a ensuite déménagé à Berlin, où elle vit et travaille actuellement.
La production artistique de Maria Korporal inclut des œuvres de vidéo-art, des projets interactifs et des installations. Ses créations multimédias utilisent une grande variété de techniques. La plupart de ses projets abordent des questions sociales et environnementales, souvent avec une approche ironique.
Ses œuvres ont été exposées et récompensées dans de nombreuses expositions à travers le monde.
Projection
- Gaëtan Saint-Rémy – Oblitérer
- Elmira Laki – Can You See Me?
- Hannah Polinski – De la disparition
- Armagan USLU – Marge de Suture
- Anaïs Pélaquier – To erase
- Nicole Panneton – Percussion
- Francisco Munoz – Barbies the plastic race
- Avalon O’Henley – Transit Tales
- lamathilde – touché.e coulé.e
- Myriam Jacob-Allard – Les immortelles
- Charlotte Belloc et Emma Fourreau – Shutter