Bordas2017, Performance (BRA, FR) : La performance “Bordas” cherche à transmettre l’idée que, malgré les douleurs, nous parvenons à survivre, résister, lutter et continuer d’exister avec dignité. La résistance et la résilience sont nos compagnons inséparables.
Pour la création de “Bordas”, j’utilise soixante roses rouges, un porte-aiguille, des aiguilles, des fils blancs, une paire de ciseaux, des sparadraps, un dé à coudre et un récipient transparent. J’entre dans l’espace de la galerie avec les roses rouges dans les bras, que je dispose en demi-cercle. Ensuite, je coupe les tiges et place les roses dans le récipient transparent. J’enlève ma robe et commence à coudre les tiges des roses, couvertes d’épines, sur l’ourlet de la robe. J’utilise des pansements sur mes doigts, non seulement pour me protéger des épines, mais aussi pour recouvrir mes empreintes digitales et dissimuler mon identité.
Cette dissimulation des empreintes a pour but de symboliquement élargir ma représentation en tant que femme, au-delà de l’artiste Amélia Sampaio et de mon identité de femme noire, pour vivre l’altérité de manière plus complète, en représentant et rendant hommage à toutes les personnes vulnérables. Après avoir terminé de coudre l’ourlet de la robe avec les tiges épineuses, je la remets et laisse une traînée de roses le long du chemin que je parcours.
Je suis convaincue que “Bordas” crée des récits uniques pour chaque spectateur, qui pourra développer sa propre interprétation au sein de cet univers d’Un autre territoire des écarts.