Blog Post Image: <em>Le Cube</em>

Louise Adoue & Nicolas RoyLe Cube

Installation | France

Le Cube

Le Cube est une sculpture sonore interactive qui transforme les sons captés dans l’espace faisant ainsi vibrer sa structure. Sans fil, il est appréhendable par les spectateurs, qui l’ayant en main, peuvent ainsi déambuler dans l’espace.

Cela ne se solde pas par une simple manipulation d’un objet : le Cube puisque cela actionne diversement aussi les sons qu’il recèle. Plus encore, ce ne sont pas seulement nos appareils auditifs qui sont mis en action mais aussi nos sens tactiles puisque les vibrations des sons captés sont ressentis au contact de l’objet.
Cette œuvre convoque une multi-temporalité – nous produisons un son au présent qui devient un son d’un temps passé capturé dans la boîte qui nous entraîne à imaginer par cette conservation transportable un usage futur de ce son – de multiples interfaces, mais également de multiples sonorités puisque chacun génère et comprend des sons différents.

Cette installation sur son socle particulier, conçu spécialement a réclamé une production mêlant le travail manuel, celui de la menuiserie du cube et du socle et le travail sur le numérique, les logiciels et les outils électroniques, entraînant ainsi l’artisanat vers les technologies actuelles.