Devenir, 2024, 09 min 42, Film (FR) : Selon Héraclite, « tout coule, rien n’est immuable ». L’être est un fleuve dont les eaux ne s’arrêtent jamais. La vie de la nature est un processus ininterrompu de mouvement. Chaque chose et chaque propriété se transforment en leur contraire. La vie, qui est le temps, s’écoule sans interruption à travers des événements qui changent et se transforment. Un flux comme les eaux d’une rivière qui, même si elles coulent dans le même lit, ne sont jamais les mêmes, d’une manière analogue à ce qui arrive aux êtres humains. La figure d’Héraclite nous porte à regarder voire à affronter notre propre nature changeante et éphémère de manière subjectivetout,
tout en étendant notre regard à la réalité qui nous entoure. À un monde plongé dans un changement accéléré à tous les niveaux.
La lumière changeante qui modifie les tonalités du paysage, le bruit écrasant de la force du courant. Tout est temps et tout est devenir. Un instant précède un autre instant, inchangé qu’en apparence puisque différent, modifié. Un corps habite cet espace-temps. Il est le même mais à chaque instant transformé, il entre dans les eaux qui, à chaque pas ne sont plus les mêmes. S’opposer comme un contraire au mouvement, comme une force contraire au changement inévitable. Le corps est et sera de l’eau, fluide et changeante.